Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Jocelyn
Publié dans : #J'aime
Dunkerque

Pour ce moment d'histoire, Nolan a décidé de ne pas vraiment raconter les évènements ou le contexte (on ne verra d'ailleurs jamais d'allemands) mais la survie par la fuite à travers trois histoires singulières. Il y sera souvent question de naufrage (Titanic n'est pas bien loin dans nos esprits), et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est embarqué.

La puissance visuelle de l'oeuvre de Nolan est particulièrement évocatrice, soutenue par une bande son prenante. Le parti pris de raconter trois histoires en simultané, mais sur une durée différente (la plage de Dunkerque sur une semaine, le bateau d'un civil britannique parti sauver ses compatriotes sur une journée, et des spitfires venant soutenir l'évacuation sur une heure) est assez audacieux, quoique portant parfois à confusion. 

On pourra toujours noter quelques défauts, des dogfights parfois à l'arrêt (mais pourquoi ne tire-t'il pas ?) et surtout une exagération dans l'héroïsme et le patriotisme (applaudissements exagérés lorsque les bateaux civils arrivent sur les côtes françaises, l'avion en panne qui sauve la plage de Dunkerque).

Une intense séance du cinéma.

 

Un film de Christopher Nolan avec Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh
Titre original : DUNKIRK
Genres : Drame, Action, Historique - Durée : 1H46 mn
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog